Lancement du programme de la conférence « Rencontres droits et résistances numériques en contexte francophone »
Présentée par le Lab-Delta (labdelta.ca), laboratoire du Département de communication de l’Université de Montréal.
Le Lab-Delta, avec le soutien de plusieurs groupes universitaires et organisations de la société civile, lance aujourd’hui la programmation des Rencontres « Droits et résistances numériques en contexte francophone ». Sous forme de panels, ateliers pratiques ou table-ronde, ces « Rencontres » se dérouleront du 21 au 24 mai prochains au Pavillon J.A.-DeSève de l’UQÀM. Ce sont au total une cinquantaine de présentations de conférencier·ère·s provenant d’une douzaine de pays qui vous attendent !
Qu’est-ce que l’on entend par droits et résistances numériques ?
- « Droits numériques » : la manière dont les droits individuels et collectifs s’actualisent sur Internet et en contexte numérique, mais aussi (et surtout) à un mouvement social de revendication de ces droits ;
- « Résistances numériques » : l’utilisation des technologies numériques à des fins de contestation, à des formes d’action ou de revendication, qui ont pour objet le design ou l’existence même de certains technologies numériques.
Les discussions proposées porteront notamment sur la censure des voix pro-palestiniennes sur les médias sociaux, l’impact de l’intelligence artificielle sur les droits de la personne, la présentation de diverses alternatives aux plateformes des géants du numérique. Une séance est également consacrée aux projets et initiatives autochtones.
Quelques informations supplémentaires :
– La conférence sera entièrement hybride, ce qui permettra la participation à l’international.
– L’inscription est gratuite mais obligatoire.
Pour toute information concernant les Rencontres, visitez : https://www.labdelta.ca/rencontres2024/
Au plaisir de vous accueillir en mai prochain !