La semaine prochaine, notre série d’ateliers sur les droits et résistances numériques débutera avec notre première session intitulée “Droits numériques francophones : acteurs et enjeux” !
L’atelier se déroulera le lundi 21 novembre 2022, de 10h à 11h30 heure de Montréal, de 15h à 16h30 heure de l’Afrique de l’Ouest, et de 16h à 17h30 heure d’Europe centrale. Nous recevrons plusieurs intervenant.e.s provenant de divers pays francophones, qui œuvrent dans le contexte des droits numériques :
- Benjamin Cadon, artiste travaillant sur la résistance numérique et coordinateur de l’association à but non lucratif Labomedia-mediahackerfablabspace basée à Orléans (France).
- Myriam Merlant et Mathieu Wostyn, de Ritimo en France, un réseau qui regroupe des organisations engagées dans un projet de mobilisation pour la solidarité internationale, et qui travaille notamment sur les questions de droits numériques.
- Ndiaga Guey, président de l’association ASUTIC, basée au Sénégal, qui défend les droits numériques et la démocratie participative et promeut l’accès aux technologies numériques.
L’atelier sera animé par Sophie Toupin, co-responsable du Lab-Delta et chercheuse postdoctorale à Guy Concordia.
Il vise à mieux contextualiser l’évolution des droits et résistances numériques, et à connaitre les organisations ainsi que les acteurs et actrices (chercheu.r.se.s, ONGs, militant.e.s) qui agissent et résistent dans l’espace numérique francophone aussi bien en Afrique, Europe que dans les Amériques et les Caraïbes. Qui sont-elles ? Que font-elles ? Et comment résistent-elles ?
L’atelier vise également à mieux comprendre les enjeux d’importances pour cette communauté tels que le développement d’infrastructure « autonome » ou « souveraine », la résistance aux coupures d’internet, la neutralité du net, les pratiques de résistance face à la surveillance, entre autres.
N’hésitez pas à vous inscrire grâce à ce formulaire : shorturl.at/rsCLR